Rhassoul-Ghassoul-Argile-Marocaine
23 avril 2020

Le Rhassoul, qu’est-ce que c’est ?

Le Rhassoul est une argile marocaine possédant un pouvoir absorbant puissant. Dans le cosmétique, cette argile peut s’employer comme masque du visage ou s’appliquer sur les cheveux. Décortiquons ensemble ce produit.

Quelle orthographe ?

Déjà, faudrait-il bien l’écrire. En effet, plusieurs orthographes existent. Et toutes sont correctes… En réalité, l’écriture officielle arabe dans notre alphabet romain le désigne comme Ghassoul. Cependant, si on prononce ce mot tel quel, on dirait « Gassoul ». Or, en arabe il se prononce plutôt « Rassoul ». C’est pourquoi en occident on retrouve l’orthographe Rhassoul de manière à le prononcer correctement.

D’où vient le Rhassoul ?

Le rhassoul est une argile volcanique magnésienne minérale naturelle extraite principalement des montagnes de l’Atlas du Maroc à 200 km au sud de la ville de Fès. L’unique gisement se trouve en effet près de Ksabi, dans la province de Boulemane.

Un peu de science

Quoi de mieux pour comprendre les propriétés d’un produit que d’étudier sa composition chimique ? Promis, ce sera bref ! Le rhassoul est une argile naturelle composée de silicium, de magnésium et de lithium. Il s’agit de la seule argile moussante. Cette propriété provient d’une molécule, la silicate de magnésium, qui lui donne cette texture moussante. Dissout dans de l’eau, il donne une sorte de boue aux propriétés détersives et dégraissantes.

Bienfaits du rhassoul

Cette argile possède un pouvoir ultra absorbant, tel un aspirateur ! En effet, 1 gramme de rhassoul enlève 1,66 grammes d’impuretés incrustées dans la peau. Ce produit est donc incontournable pour nettoyer la peau en profondeur et la préparer à l’hydratation.

Conseils d’utilisation

Le rhassoul peut s’appliquer sur la peau ou les cheveux. Nous conseillons de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine maximum.

Pour la peau :

    1. Mélangez 1 à 3 cuillères à soupe de rhassoul dans de l’eau chaude afin d’avoir une texture plus ou moins pâteuse.
    2. Avant d’appliquer le rhassoul sur votre peau, passez de l’eau chaude sur toutes les zones de votre corps.
    3. Une fois que l’argile est devenue une pâte consistante, appliquez-la sur votre visage et votre corps et laissez-la reposer environ 3 minutes.
    4. Rincez votre peau avant que l’argile ne devienne dure. Le masque ne doit pas sécher.

Pour les cheveux :

    1. Mélangez l’argile à de l’eau à température ambiante afin qu’elle devienne une pâte consistante. il est conseillé d’appliquer 1 à 3 cuillères à soupe selon la masse de vos cheveux.
    2. Appliquez-la sur vos cheveux et laissez-la reposer maximum 5 minutes. Appliquez uniquement le masque de rhassoul sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs. En appliquer sur vos pointes risquerait de les assécher.
    3. Pour le rinçage du rhassoul posé sur le cuir chevelu, il est conseillé d’utiliser un peigne fin pour éliminer l’argile des cheveux. Il est important d’insister sur cette étape afin d’enlever tout le produit du cuir chevelu pour éviter qu’il ne continue d’agir après le soin.

Ce produit convient à tout type de cheveu.

Le Rhassoul dans un rituel gommage ?

Le Rhassoul s’intègre comme troisième étape dans notre rituel gommage. Nous conseillons toujours de suivre ce rituel de manière à optimiser les bienfaits du rhassoul. En effet, il est important de nettoyer la peau en surface avec du savon noir avant de la nettoyer en profondeur. On recommande également d’appliquer de l’huile d’argan ou de l’huile de graines de figue de barbarie après l’utilisation du rhassoul de manière à protéger la peau qui vient d’être nettoyée. Retrouvez plus d’infos sur notre rituel gommage ici.

Maintenant que vous savez tout sur le Rhassoul, vous pourrez briller à votre prochain repas de famille, et pourquoi pas en profiter pour parler des produits Beor ?

Retrouvez notre Rhassoul 100% naturel. Sa production est biologique et respectueuse de l’environnement. Aucune substance nocive n’y est ajoutée afin de vous assurer la meilleure qualité de soins cosmétiques. Grâce à cela, vous pouvez jouir totalement des bienfaits de ce produit tout comme le font les Marocains depuis des siècles.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
Notez l’article :
Moyenne: 5 (10)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de partager ?
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Notez l’article :
Moyenne: 5 (10)
Articles récents

Restez à jour

Envie de découvrir en exclusivité nos dernières nouvelles et profiter de nos offres ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Copyright  © Beor | Site réalisé par Odysem