Huile argan fabrication
30 avril 2020

L’huile d’argan : les différents procédés de fabrication

Plusieurs méthodes existent pour extraire l’huile d’argan. Ces méthodes influencent drastiquement la qualité finale de l’huile. Examinons ensemble ces différents procédés de fabrication.

Les procédés de fabrication de l’huile d’argan sont multiples : méthode de récolte, torréfaction ou non, extraction à chaud ou à froid… Difficile de s’y retrouver là dedans ! Alors comment  choisir une huile d’argan cosmétique de qualité qui conserve toutes ses propriétés ? Dans cet article, nous apportons des éléments de réponse.

Étape 1 : la récolte de l'argan

L’argan est le fruit présent sur l’arganier. La première étape du processus consiste à extraire ce fruit. Il est important de choisir des noix en parfait état provenant directement de l’arbre de manière à fournir une huile de bonne qualité. Ces noix sont récoltées principalement par les femmes berbères des regions en question.

Étape 2 : le dépulpage de l'argan

Une fois ramassé, il faut maintenant dépulper l’argan. Pour faciliter cette opération, les noix auront préalablement été séchées. Cette étape consiste simplement à ouvrir le fruit pour en extraire son noyau

Malheureusement, par soucis de facilité, certains noyaux sont récupérés dans les déjections des chèvres, beurk… En effet, les chèvres se nourrissent de la pulpe et rejettent le noyau utile pour confectionner l’huile d’argan (on économise donc la première étape, la chèvre s’en charge…). Ces noyaux sont dès lors plus facile à ramasser mais sont d’une bien moindre qualité ! Si l’utilisation de ces noyaux n’est pas interdite, les sucs digestifs des chèvres ou le contact avec les excréments, donnent une forte odeur « animale » voire excrémentielle à l’huile, que certains laboratoires désodorisent à la vapeur… L’élévation de température durant ce processus de désodorisation détruit une partie des principes actifs (acides gras, vitamine E) contenus dans l’amandon. 

Étape 3 : Concassage du noyau

La troisième étape consiste à extraire les amandons présents dans les noyaux. Ce sont ces amandons qui contiennent les principes actifs si recherchés dans l’huile d’argan, procurant ses nombreux bienfaits. Cette étape est extrêmement difficile car les noyaux sont robustes contrairement aux amandons à l’intérieur qui sont très fragiles. Cette étape traditionnelle est toujours réalisée de manière manuelle afin de ne pas abîmer les amandons et demande précision et agilité.

Étape 4 : Extraction de l'huile

Une fois les amandons récoltés et triés, on va extraire l’huile d’argan à l’aide de presse mécanique. Il est très important que cette pression se fasse à froid ! En effet, une pression à une température élevée entrainerait la perte des vitamines des amandons. 

Torréfaction ou non ? 
Il est possible de torréfier les amandons. La torréfaction consiste à chauffer les amandons sur le feu. Comme expliqué précédemment, une élévation de température entrainerait une dégradation des bienfaits de l’huile. C’est pourquoi, la torréfaction des amandons n’est utilisée que pour l’huile d’argan alimentaire. On évitera donc de choisir une huile torréfiée pour un produit cosmétique.

Étape 5 : Décantation et filtrage

Une fois l’huile extraite, il faut la laisser reposer. Il s’agit de l’étape la plus longue car l’huile doit reposer pendant une dizaine de jours. Après la décantation, l’huile d’argan est filtrée et mise en bouteille. 

Vous l’aurez compris, pour choisir une huile d’argan de qualité, il faut examiner son procédé de fabrication. En effet, les bienfaits de l’huile varie grandement en fonction de l’une ou l’autre méthode. 

Notre huile d’argan 100% naturelle respecte scrupuleusement les meilleurs procédés de fabrication afin d’obtenir la plus haute qualité possible. Grâce à notre cahier des charges, notre traçabilité et nos tests en laboratoire, nous proposons une huile dont :

    • le fruit est récolté directement sur l’arganier,
    • Le concassage est effectué par les femmes berbères, respectant les traditions,
    • les amandons sont pressés à froid, 
    • Aucune torréfaction des amandons

Nous obtenons ainsi une huile pure et contenant tous ses bienfaits. 

Achetez maintenant notre huile d’argan.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux
Notez l’article :
Moyenne: 5 (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de partager ?
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Notez l’article :
Moyenne: 5 (4)
Articles récents